Pipo tout jan

Eder Stanis alias Pipo, Considéré comme l’un des meilleurs chanteurs de l’industrie musicale haïtienne Eder Stanis alias Pipo s’est fait connaitre à la fin des années 90 avec le groupe Kompa Passion de Montréal. Malgré son talent, il devint depuis lors, le chanteur le plus instable du Kompa Direct. Retraçons brièvement son parcours pour comprendre ce qui lui vaut d’être ainsi considéré.
En 1998 Passion sort l’album: « Mistik la » connut un véritable succès avec les titres: « ti rès la et jonky » malgré la réussite de ce laser, l’artiste ne passa pas beaucoup de temps au sein du groupe montréalais. C’est la première scission d’une longue série.
Quelques années plus tard il part à Miami et intègre le groupe D’Zine aux côtés du bassiste Ernest Vincent, du percussionniste Jude Désir alias Zagalo et du fameux guitariste Gabriel Laporte dit Lapeurta et sort en 2003 l’album « son lari a » qu’il interprète avec brio. Après la sortie de ce disque le groupe eu un coup dur suite à l’assassinat de son mentor Romel Barlatier, un incident qui va surement provoquer la dissolution de D’zine au profit de Hangout un nouveau groupe avec des musiciens comme Pipo, Ernest Vincent, Wilson Jean tous membres de la défunte formation. Le 28 septembre 2004 au Marabout Café l’un des Night Clubs les plus populaires de l’époque à Miami, le public découvre les premières notes live de ce nouveau bébé. Cette première prestation ne manqua pas de faire l’objet de critiques par les spectateurs. Quelques mois plus tard le groupe délivre son premier Opus baptisé « Kote’m kanpe »cet album comprend 12 chansons dont: « Pourquoi, 911 et la femme ». Pendant son séjour au sein de Hangout, Pipo chante et fait danser des centaines de fans un peu partout en Amérique, aux Antilles, en France et en Haïti. Malgré le succès, l’artiste à la bougeotte…
En 2008, c’est avec une nouvelle équipe dirigée par le guitariste Ralph Ménélas qu’il présente son nouveau groupe sur le marché musical haïtien: Bel Jazz. Malgré les critiques dont il a été l’objet de la part des analystes musicaux et de ses fans, qui l’ont traité de tous les noms, je peux citer « mercenaire, nomade, oiseaux migratoires » un test pressing intitulé: « Femme de mon patron », sort pour tester les tympans des mélomanes, une musique qui a été très critiqué vu sa ressemblance avec la chanson: « Fruit défendu » du groupe K-Dans. En dépit des critiques, l’ambition de faire de Bel Jazz un nouveau poids lourd dans le milieu du Kompa Direct grandissait. C’est à la fin de cette même année que l’album « Konpa Trankil » est présenté. Composé de plusieurs hits dont: « Van Viré, Ou Fou Pou Li, You’re the one » ce disque fit l’objet d’une appréciation inimaginable par tous les acteurs du milieu culturel. Sans perdre de temps, les tournées s’enchainent et le groupe connait un triomphe. En 2009, lors de sa première participation dans la foire musicale « Musique en folie », le groupe fait couler beaucoup d’encre, de Miami en passant par New-York jusqu’à Paris, Bel Jazz officie comme l’un des leaders sur le marché. A la fin de l’année, lors d’une tournée pour les fêtes, Pipo et son maestro Ralph Ménélas ont failli en venir aux mains pour des différends qui restent jusqu’aujourd’hui inconnus du grand public. Les rumeurs commencent à circuler sur le futur du groupe et sur l’avenir du chanteur de charme «Eder Stanis Pipo ». En janvier 2010 avant le séisme meurtrier du 12 janvier, la séparation inattendue entre Gazman et Arly, les deux figures emblématiques du groupe Nu Look fait l’effet d’une bombe. Pire, il était impensable que Pipo soit la pièce maîtresse au remplacement de Gazman.
Après plusieurs prestations à Miami avec le chanteur Rodolph, le maestro Arly Larivière annonce le recrutement de deux chanteurs Richard Némorin et Eder Stanis Pipo. Suite à cette annonce, les critiques pleuvent comme des petits pains surtout à l’égard de Pipo pour son instabilité! Quelques semaines après son intégration, Nu Look présente son nouveau format avec le titre « So What » chanté en duo par Arly et Pipo une chanson qui raconte les différentes séparations qui existent dans le Kompa depuis sa création. Avec la sortie de ce test pressing les critiques diminuent et l’aventure Pipo/ Nu look peut commencer.
Après avoir jaugé les différents terrains des USA et d’Haïti, le groupe débarque en France pour une soirée le samedi 11 janvier 2011 sans un album où figure la nouvelle recrue. En prélude de cette soirée une conférence de presse eu lieu et j’eus l’occasion d’interroger l’artiste, ce qui m’a valu les foudres du maestro lui-même. J’avais demandé à Pipo si Nu Look était sa destination finale?
Composerait-il quelques titres sur leur prochaine plaque? Et c’est sans hésiter qu’il me répondit: « oui, je suis officiellement avec Nu Look et j’y serai encore de nombreuses années car les relations entre moi et le reste du groupe sont très bonnes, je n’irai pas ailleurs ». Cette fameuse prestation n’eut rien d’exceptionnelle! De retour à Miami, Nu Look rentre en studio afin de préparer un album installant ainsi confortablement notre « nomade ». L’album tant attendu : « CONFIRMATION », sort l’été 2011 et connait un succès phénoménal. Depuis la sortie de ce laser, le groupe entame des tournées à salles combles un peu partout et Pipo s’attira les faveurs des fans. Pourtant, des rumeurs de séparations circulent. Comment démêler le vrai du faux ? Connaissant le passé de l’artiste, nous avons du mal à écarter ces dires, mais nous lui accordons tout de même le bénéfice du doute.
Quelques jours avant le fameux Paris Konpa Fest’Indies, Arly publia une note officielle disant qu’il cédait sa place à James Momplaisir alias T-Lunet pianiste, car les rumeurs devenaient incessantes, trop pesantes, il ne pouvait les gérer et y faire face. Cependant, Pipo le rassura qu’il n’y aurait pas de défection de sa part. Et c’est un Nu Look unit qui monta pour la première fois sur la scène du Zénith. Malgré leurs multiples prestations, les « fameuses »rumeurs se précisent et c’est un Nu Look affaibli, qui ne peut honorer certains contrats qui évoque à demi-mots sans toutefois le citer, ce que nous savions déjà. Coup de théâtre, avec son nouveau look, c’est Pipo, qui par une note officielle confirme son départ du groupe.
Connaissant notre protagoniste, il fera encore couler beaucoup d’encre! Il enfante la rumeur, l’entretien et la confirme, et ne saurait être ce qu’il est sans elle. Et la rumeur veut que sa prochaine destination soit: KLASS le nouveau groupe du maestro Jean Herard RICHARD alias Richie. Qui saura tailler ce « diamant brut », pour lui donné l’éclat à la mesure de son talent ? Combien de groupes accueilleront encore cette pépite insaisissable? A questions ouvertes, réponses ouvertes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mac D

Steves J Bryan

Daan Junior