Coupe Cloue

Jean Gesner Henry, surnommé Coupé Cloué, est un footballeur et musicien haïtien, né le 10 mai 1925 à Léogâne en Haïti et mort le 29 janvier 1998.
Gesner Henry était connu sous le nom de Coupé Cloué, un surnom qu’il a acquis à la suite de son jeu au football comme défenseur au sein du club Aigle Noir AC, grand club de football de Port-au-Prince.
Il a débuté sa carrière de musicien comme guitariste à Port-au-Prince en 1951, alors influencé par la musique cubaine.
En 1957, il a formé le Trio Crystal, qui a été renommé le Trio Select. Ils vont jouer leur propre version de musique twoubadou dans les clubs et les fêtes de Port-au-Prince. Twoubadou est un style de musique basé sur les sons rapporté à Haïti par les coupeurs de canne à sucre haïtiens qui avaient travaillé à Cuba. Le premier groupe de Coupé, Trio Select, jouait un mélange de jazz, méringue haïtien et de rythmes folkloriques, et a contribué à populariser l’usage de la guitare en Haïti dans les années 1950 et 1960. Trio Select était composé de Coupé lui-même, un deuxième guitariste et un joueur de maracas. Un nom plus commun pour les maracas en Haïti est le « Tcha-Tcha ».
Le groupe donnait des prestations dans de petites fêtes et finalement, en 1960, il a sorti son premier album, Trio Select, qui avait une formule rythmique apparentée au kompa mais a su retenir le rythme cubain.
La grande popularité de Coupé Cloué auprès du public haïtien tenait à la qualité de ses textes, pleins de jargons courants, avec doubles sens et plaisanteries. Comme le groupe a grandi dans les années 1970, il a changé son nom de Trio Select en Ensemble Select de Coupé Cloué.
Lors de sa première tournée en Afrique en 1975, Coupé Cloué découvre à la République du Congo que le soukous local avait une similarité au propre son du groupe. C’est à ce moment où Coupé Cloué s’est vu attribuer le titre de Roi Coupé Cloué par les fanatiques locaux.
Coupé Cloué a produit plus de trente albums pour plusieurs maisons de productions haïtiennes au courant de ses trente années comme interprète. Son homogénéité et la productivité sont des accomplissements dans un pays où la musique était témoin de changements radicaux ; avec la venue des groupes de mini-jazz influencé par le rock vers la fin des années 1960, aux grandes sections de corne du dernier 70s[pas clair], et au synthétiseur et à la révolution électronique des années 1980. Plus récemment, le kompa a été mis au défi en Haïti par les styles racines et un mouvement de « la nouvelle génération ». Pendant ce temps, Coupé Cloué et son groupe ont continué à faire ce qu’ils faisaient de mieux : produire de la musique de danse lyriquement astucieuse et agréable [évasif].
Pendant que plusieurs artistes quittaient Haïti pour la sécurité relative de communautés haïtiennes aux États-Unis et au Canada, Coupé Cloué est resté la maison. Au milieu des années 1990, il lui a été diagnostiqué du diabète. Il donna son dernier spectacle en décembre 1997 et mourut un mois plus tard, le 29 janvier 1998.
Discographie

1970 : Plein calle
1971 : Haïti vol.2
1972 : Gro banbou
1973 : Cribiche
1975 : Map di
1977 : Preacher
1978 : L’Essentiel
1979 : World of
1980 : Back to roots
1981 : Abseloutment
1981 : Couci-couça
1982 : En dedans
1983 : 25th anniversaire
1983 : Antan’n pou antan’n nou
1983 : Ca fe map peye
1984 : 5 Continents
1985 : Mme Marcel
1986 : Malingio
1987 : Bel mariage
1988 : Racines
1989 : Coupe cloue-bèl mè
1991 : Full tank
1992 : Femme ce poto fe
1993 : Ti tete la
1997 : 40th anniversary

Commentaires

  1. Il a commencé avant 1970, je crois

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi Femme kolokinte, international colé Cole, n'y figurent pas

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Mac D

Steves J Bryan

Daan Junior